Des dizaines d’organismes menacés d’éviction

Le Carrefour demeure dans un immeuble de la CSDMDes dizaines d’organismes communautaires logés dans les bâtiments de la Commission scolaire de Montréal se disent « menacés d’éviction » et s’inquiètent pour leur survie. Dans une pétition qu’ils entendent déposer au conseil des commissaires mercredi, ils rappellent que la Commission scolaire « a des responsabilités à assumer pour soutenir les organismes dans nos communautés ».

En septembre, la Commission scolaire de Montréal a envoyé une lettre aux locataires de 13 de ses 72 immeubles excédentaires pour les informer qu’en vertu du plan triennal 2017-2020, elle était « en consultation pour une possible reprise » de ses locaux, confirme la présidente Catherine Harel Bourdon. Aucune décision n’a encore été prise et le plan sera approuvé en décembre prochain.

Mais déjà, les organismes se mobilisent pour se faire entendre. « Plus de 50 organismes qui offrent des services essentiels à la population, notamment la plus défavorisée, sont menacés de devoir quitter leurs locaux à court terme », peut-on lire dans la « déclaration commune des groupes menacés d’éviction par la Commission scolaire », laquelle sera présentée aux commissaires mercredi. « Il est impossible pour les groupes communautaires autonomes de se reloger sans mettre en péril leurs activités. »

Lire l’article au complet