Journalistes d’un jour

Aléta Denis

Entrevue avec Thérèse Boudreau Dionne
« J’ai beaucoup aimé l’expérience de faire une entrevue avec Mme Dionne, elle est une personne au grand cœur. Elle est persévérante, accueillante et déterminée. »

Entrevue avec Renata Losakiewicz
« Renata a fait beaucoup pour apprivoiser et aimer son nouveau quartier. C’est en prenant des photos qu’elle a découvert Pointe-Saint-Charles. »

Normand Bertrand

Entrevue avec Eva Bourdon
« Je croyais connaître Eva car je la côtoyais au Carrefour depuis plus de 15 ans. Mais non, dans une bonne discussion, de nouveaux aspects de son vécu font surface. »

Entrevue avec Michel Chénier
« J’ai eu le plaisir de connaître l’envers du décor d’une famille connue de la Pointe, celle du barbier de Pointe-Saint-Charles. »

Marie Lalonde

Entrevue avec Claudette Desgroseilliers
« C’était facile de poser des questions à Claudette parce que je la connais. J’ai appris de nouvelles choses sur le quartier et sur les gens qui l’habitent. »

Entrevue avec Flora Ramos
« J’ai bien aimé cette expérience. J’aimerais continuer à faire la journaliste d’un jour! »

Nora Golic

Entrevue avec Jean-Claude Fleury
« C’est dans le cadre d’entrevues pilotes pour la formation des journalistes d’un jour que j’ai rencontré Jean-Claude Fleury. Avec beaucoup de plaisir, M. Fleury a été le premier à raconter sa vie à la Pointe. Son récit m’a particulièrement touché par sa façon de raconter les choses. Merci Jean-Claude!»

Lorraine Bisson

Entrevue Micheline Galarneau
« Première entrevue à vie pour moi. J’étais plus nerveuse que cette dame qui était d’un calme… Cette entrevue m’a permis de me découvrir des qualités enfouies profondément. J’ai su écouter et poser les bonnes questions. Merci Mme Galarneau. »

Entrevue avec Yvonne Martin
« Je connais Yvonne depuis quelques années. Je savais donc que cette entrevue serait très agréable. Je connaissais qu’une infime partie de sa vie, j’ai découvert une nouvelle Yvonne avec un vécu très impressionnant. Merci Yvonne! »

Lucrecia Ochoa

Entrevue avec Monique Chénier
« Mon entrevue avec Mme Chénier a été particulièrement captivante. J’aime l’histoire et elle m’a raconté des moments pleins d’authenticité. Une époque où la vie des femmes de Pointe-Saint-Charles, où j’habite, était très différente de mon expérience des trente et une dernières années.»

Entrevue avec Louise Doré
« Ma première expérience comme journaliste à vie a été celle d’interviewer Mme Louise Doré. J’ai trouvé passionnant d’avoir accès à des récits, des parcours historiques que je ne connaissais pas, et qu’elle a vécus au Carrefour avec les gens de Pointe-Saint-Charles. »

Camilla Turcotte

Entrevue avec Francine Gagnière
« J’ai beaucoup aimé cette expérience d’aller chercher ce qu’on voulait vraiment. J’ai adoré que la personne entre dans les détails. »

Entrevue avec Carlos Ochoa
« J’aurais aimé rester plus longtemps en conversation avec les personnes que j’ai interviewées! »

Christian Blanchet

Entrevue avec Robert Gagnon
« T’entends ben des histoires sur la violence… Robert a eu un des regards possibles. Il a eu un vécu difficile, mais il reste ben positif. Il n’y a pas de victimisation de sa part et en faisant l’entrevue, j’ai eu une vision de son vécu. »

Entrevue avec Jean-Guy Périard
« J’avais lu ben des affaires sur l’histoire de la Pointe et je commence à visualiser le quartier et mettre les pièces du puzzle en place. Avec cette entrevue, j’ai une meilleure vue d’ensemble du quartier et pu faire le pont entre ce que je lis et ce que j’entends. »

Entrevue avec Tony D’Anessa
« J’ai adoré cette entrevue. Ça m’intéressait de savoir comment le tatouage est arrivé dans le quartier. Tony faisait partie des gens qui avaient des commerces, donc, de sa vitrine, il a vu comment ils ont fermé. Il se souvenait comment dans les années 70 les emplois se sont perdus à la Pointe. J’ai aussi mieux compris la répartition des groupes dans le quartier, la rue du Centre était celle des Irlandais. »

Entrevue avec Phyllis Ryan
« Elle a parlé entre autres de la fermeture des usines et de St-Columba House. J’ai vu une autre dynamique du quartier, celle du côté anglophone. »

Marie-Josée Roy

Entrevue avec Esther Girard
« J’ai bien aimé faire l’entrevue. J’ai connu des choses sur une personne que je ne connaissais pas. J’ai connu sa maison quand j’étais petite. J’ai bien aimé la visiter et voir comment elle l’a transformée. »

Entrevue avec Alina Adach
« Pour moi, ça a été intéressant de connaître la culture polonaise de Mme Adach et connaître son église. »

Emily McLoed

Entrevue avec Ginette Houle
« J’ai bien aimé mon expérience, surtout parce que j’ai réussi à faire une entrevue en français. »

Valèse Mapto Kenié

Entrevue avec Lucie Lalonde Giroux
Après plusieurs années de vie communautaire active à Pointe-Saint-Charles et avant son départ pour l’Afrique, Valèse a contribué au projet « Histoire et mémoire des gens de mon quartier » en tant que journaliste d’un jour. Elle a adoré interviewer Mme Lalonde surtout quand elle a raconté ses expériences à la banque alimentaire et au service de garde de l’école.

Entrevue avec Stéphane Lampron
Interviewer Stéphane Lampron a été une expérience marquante. Selon Valèse : « Stephane est toute une institution à Pointe-Saint-Charles et nous sommes aujourd’hui chez lui pour partager son vécu! C’est magnifique, un cadeau du ciel! »

Raymond Sasseville

Entrevue avec Marcel Sévigny
« J’ai bien aimé faire cette entrevue, c’était intéressant. J’ai aimé pouvoir décider pour moi-même le type de questions à poser. »

Marcella Braggio

Entrevue avec Olga Narepecka
« Ce qui pour moi était vraiment intéressant, c’est d’apprendre qu’une grande communauté ukrainienne habitait le quartier à cette époque et de voir l’importance que jouait son centre culturel de quartier pour les jeunes au quotidien. »