Communiqué sur la Semaine de l’alphabétisation populaire

AlphabétisationDu 18 au 22 avril 2016, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) et ses membres tiendront une Semaine de l’alphabétisation populaire. Cette semaine thématique se veut une occasion de mettre en valeur la diversité, la richesse et la pertinence de l’action des groupes populaires d’alphabétisation au sein des communautés partout au Québec et de rappeler la nécessité de les soutenir adéquatement.

Au Québec, 19 % des adultes âgés de 16 à 65 ans ont de grandes difficultés avec la lecture. Dans une société où les exigences face à l’écrit sont en hausse constante, être faiblement alphabétisé constitue un facteur important d’exclusion sociale, politique et économique.

Depuis près de quatre décennies, les organismes membres du RGPAQ ont développé une approche unique qui fait de l’appropriation de l’écrit un outil de prise de parole et de pouvoir sur sa vie et son environnement. Plus que des lieux de formation, les organismes d’alphabétisation populaire rejoignent des milliers d’adultes peu alphabétisés qui y trouvent un milieu de vie répondant à leurs besoins et à leurs objectifs d’apprentissage. Ils appuient ainsi quotidiennement des milliers d’individus dans leur cheminement vers l’écrit, une plus grande autonomie et l’amélioration de leurs conditions de vie et celles de leur famille.

Des ressources limitées qui nuisent à la réalisation de la mission des organismes d’alphabétisation

Au Québec, 128 organismes d’alphabétisation sont reconnus et financés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. De ce nombre, 76 organismes sont membres du RGPAQ. Ce dernier profite de cette Semaine de l’alphabétisation populaire pour rappeler au gouvernement du Québec que le sous-financement des organismes d’alphabétisation constitue un obstacle majeur à la réalisation de leur mission; en effet, ces organismes font état d’un manque à gagner annuel de l’ordre de 9 millions de dollars pour répondre aux besoins exprimés par les adultes peu alphabétisés et les milieux.

« Nous invitons le gouvernement à travailler avec nous pour faire de la lutte à l’analphabétisme une priorité. Plus que jamais, il doit investir de façon récurrente les sommes qui permettront de soutenir adéquatement à la fois les organismes d’alphabétisation et les adultes qui désirent entreprendre et poursuivre une démarche dans un de nos groupes », souligne François Brassard, président du RGPAQ.

Pour connaître les activités des organismes dans le cadre de la Semaine de l’alphabétisation populaire du RGPAQ, consultez sa page Facebook.