Le secteur mobilisation et milieu de vie
L’Action participative c’est organiser ensemble des événements collectifs dans une démarche d’éducation populaire. Nous organisons des activités gratuites pour les adultes et les familles, des fêtes, des sorties éducatives, des activités manuelles créatives etc.
A qui s’adressent les activités
- La population adulte de Pointe-Saint-Charles
- Les participants du Carrefour
- Les bénévoles actifs au sein des différents comités de l’organisme
Fêtes et événements
Nos fêtes permettent de renforcer les liens entre nos participants, en mettant de l’avant leur capacité à prendre en charge des tâches d’organisation. Cela offre aussi à nos participants l’opportunité de se rassembler, de célébrer et de réfléchir ensemble. Une façon de briser l’isolement et la solitude.
- Fêtes de quartier: Épluchette de blé d’Inde et Soirée de solidarité avec les groupes de Pointe-Saint-Charles
- Soirée de reconnaissance des bénévoles
- Fêtes de Noël
- Fêtes pour souligner la Journée international du droit des femmes
Activités et sorties
Nous offrons de nombreuses sorties et activités gratuites durant l’année. Ces activités sont éducatives, récréatives et culturelles (découverte de la ville, du quartier, de l’histoire, de l’art et de la nature).
- Sorties saisonnières (Cueillette de pommes et Cabane à sucre)
- Visite de musées, expositions, centres culturels, églises, etc.
- Pique-niques dans les grands parcs
- Activités thématiques lors des périodes d’accueil.
- Activités de renforcement de la vie sociale (Café-rencontres, soirées cinéma, ateliers créatifs, activités manuelles, etc.)
- Des projets ponctuels qui suscitent l’implication citoyenne et l’empowerment, en lien avec les préoccupations des participants (santé, interculturalisme, etc.)
Comités
Nous vous offrons la possibilité de vous impliquer dans les nombreux comités et participer ainsi à la vie démocratique du Carrefour. Les comités permettent le renforcement des capacités organisationnelles et sociales des participants, tout en augmentant la prise de parole de leur part, ainsi que le sentiment d’appartenance à l’organisme.
- Comité d’organisation populaire (COP)
- Comité de la Fête des femmes
Les objectifs
- Amener la population adulte à contribuer à la vie collective et démocratique de la communauté, à participer à l’amélioration de la qualité de vie de tous, à changer la vie.
- Susciter une prise de conscience de la force collective d’un groupe.
- Apprendre à travailler en équipe, à s’exprimer et à écouter.
- Favoriser la prise en charge progressive de l’organisme par la population adulte du quartier tout en offrant aux gens impliqués dans l’organisme et dans le quartier le soutien technique et humain nécessaire à l’accomplissement de leurs tâches et mandats.
- Briser l’isolement, échanger sur les ressemblances et la complémentarité, favoriser le sentiment d’appartenance à une collectivité locale et à une collectivité plus globale. Favoriser l’intégration des familles immigrantes et des personnes exclues.
Informer et susciter la réflexion des participants sur leurs réalités individuelles et collectives.