Le 9 février 2017
Madame Catherine Harel Bourdon
Présidente
Commission scolaire de Montréal
Madame la Présidente,
La présente donne suite à votre lettre du 23 novembre 2016, dans laquelle vous faites notamment mention de votre intérêt à négocier des baux à long terme avec les six centres d’éducation populaire de la région de Montréal, à la condition que le gouvernement prenne en charge les coûts de la remise en état des bâtiments qu’ils occupent.
À ce sujet, le 2 décembre 2016, j’annonçais qu’une somme de 12M$ est réservée au Plan québécois des infrastructures de 2016-2026 pour permettre la réfection des six bâtiments de la Commission scolaire de Montréal qui abritent les centres. J’ai également annoncé que les six centres d’éducation populaire seront soutenus par le programme PACTE dès cette année ainsi qu’un investissement additionnel de 750 000 $ qui s’ajoute aux sommes déjà prévues afin de pourvoir au fonctionnement de ces derniers pour les deux prochaines années.
Je tiens à préciser que le versement de l’aide financière de 12M$ est conditionnel au renouvellement des baux avec les six centres, pour une durée minimale de 15 ans et dans le respect des conditions actuelles des baux.
La Commission scolaire devra transmettre à la Direction générale des infrastructures scolaires du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur l’analyse de l’état des bâtiments occupés par les centres, la liste des projets de réfection proposée ainsi que la confirmation des renouvellements des baux avec les six centres d’éducation populaire. Le Ministère en fera l’examen et communiquera ensuite à la Commission scolaire la liste de projets approuvées.
Je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, mes salutations distinguées.
Le ministre,
Sébastien Proulx