Informatique

Cours d'informatique

Cours d’initiation à l’informatique

Cet atelier pour débutants offre une formation gratuite en informatique. À la fin de la session vous serez en mesure de maîtriser des notions de base de la bureautique et de l’utilisation des ordinateurs : traitement de texte, navigation sur Internet, courriel, entretien et sécurité de vos appareils.

Ce cours s’adresse aux personnes qui veulent débuter en informatique

Cours d'informatique avancé

Cours d’informatique avancé

Cet atelier gratuit propose plusieurs cours plus avancés sur des sujets tels que la bureautique (notamment les logiciels de la suite Microsoft Office), la recherche sur Internet, les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), l’entretien et la sécurité des ordinateurs, le multimédia et ses supports (les appareils photo numériques, les téléphones intelligents et les tablettes).

Ce cours est réservé aux personnes qui ont des bases en informatique ou ont suivi le cours d’initiation à l’informatique.

Soutien informatique

Cet atelier libre offre un accès gratuit à des ordinateurs branchés sur Internet. Une équipe d’animateurs spécialisés en informatique est sur place pour répondre à vos questions. C’est le moment idéal pour pratiquer ce que vous avez appris dans nos cours d’informatique.

Sans inscription. Tous les mercredis de 13 h à 16 h.

Cours individuels en informatique

Cours individuels en informatique

Ces ateliers gratuits vous proposent une expérience d’apprentissage personnalisé des outils informatiques. De l’initiation à l’ordinateur et la bureautique aux connaissances plus avancées, dont la maîtrise de certains logiciels (PowerPoint, Word, Excel, etc.), la navigation sur Internet, le courriel et l’utilisation des réseaux sociaux.

Ces cours sont offerts sur rendez-vous de jour ou de soir.

Réparation d'ordinateurs

Réparation d’ordinateurs – Soutien technique

Si vous avez besoin de conseils (sécurité dépannage, entretien, achat..) ou de faire réparer votre ordinateur.

Sur rendez-vous les jeudis de 13 h à 16 h.

Le secteur informatique

Objectifs :

  • Permettre l’accès et l’appropriation des technologies de l’informatique et de la communication (TIC).
  • Contrer l’exclusion numérique.
  • Offrir un contexte d’apprentissage et de développement adaptés aux besoins de la population adulte du quartier, y compris les personnes peu scolarisées, handicapées et les plus démunies.
  • Favoriser l’exercice de la citoyenneté et la participation collective par l’accès à des outils d’information et de communication.
  • Offrir du soutien dans le domaine des TIC à la population et aux groupes communautaires.
  • Développer le partenariat local et national sur les enjeux et impacts des TIC.