Le Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles met sur pied un projet novateur en alphabétisation populaire. Le projet Histoire et mémoires des Gens de mon quartier vise à impliquer des adultes du Sud-Ouest, faiblement alphabétisés ou non, dans la cueillette de témoignages et la prise de parole.
Le quartier Pointe-Saint-Charles, berceau de l’industrialisation du Canada, peuplé d’ouvriers anglophones et francophones, a subi de nombreuses transformations au cours des décennies. La fermeture du canal de Lachine a eu un impact considérable sur les conditions de vie de ses habitants. Plus récemment, la proximité du centre-ville en a fait un terreau de choix pour les développeurs de grands projets immobiliers de luxe.
En collaboration, entre autres, avec la Société d’histoire de Pointe-Saint-Charles, le Carrefour souhaite recueillir les mémoires des aînés de la Pointe, des témoins privilégiés de ces transformations.
Hélène Deslières, responsable du secteur alphabétisation du Carrefour, est l’instigatrice du projet : « Les participants deviendront des cueilleurs de mémoire. Ils seront initiés aux techniques d’entrevues et au traitement de l’information ».
À terme, le Carrefour souhaite rendre accessible les résultats de cette démarche. « L’objectif est que la communauté s’approprie l’histoire des gens et du quartier. Nous espérons produire des panneaux, avec des photos et des témoignages, qui pourraient être installés dans un lieu public. Nous souhaitons en faire un espace de rencontre entre les générations et les cultures. »
Le projet est rendu possible grâce à la contribution de 14 400 $ du syndicat des professionnelles et professionnels municipaux de Montréal (SPPMM). «Cela se veut en quelque sorte un retour d’ascenseur des professionnelles et professionnels comme nous, qui avons eu la chance de recevoir une éducation et d’obtenir un diplôme universitaire», de souligner Gisèle Jolin, présidente du SPPMM.
«Nous avons été particulièrement séduits par le projet Histoires et mémoires des Gens de mon Quartier, qui favorise l’inclusion dans leur milieu de personnes souvent exclues en raison de l’analphabétisme, de même que l’établissement de liens entre les résidents du quartier de longue date et ceux nouvellement arrivés», de conclure Marie Bourque, vice-présidente du SPPMM et responsable du comité de sélection.
Les citoyens intéressés à s’impliquer dans le projet peuvent nous contacter au 514-596-4444.