Les 30 juin et 1er juillet, Pointe-Saint-Charles a occupé le Carrefour durant 30 heures pour démontrer toute son importance et dénoncer l’absurdité de la situation. Plusieurs activités ont eu lieu au cours de l’événement. Que l’on pense à la manifestation « De bord en bord du pont Charlevoix » avec le CEDA (photo ci-haut), au BBQ communautaire et la soirée dansante, à la soirée cinéma, à la nuit que nous avons passée ensemble, au brunch « Des nouvelles du village » ou à la cérémonie des boîtes dans le tissu social, ça a été mémorable. En tout, environ 200 personnes ont participé à un moment ou à un autre de ce long marathon, en fonction de leurs capacités et de leurs disponibilités. Le comité de mobilisation des participant.e.s est très reconnaissant et impressionné par cette solidarité très concrète du quartier qui redonne du pouvoir aux gens!
Nous avons obtenu un petit sursis et la reconnaissance du ministère que nous ne sommes pas à même de payer notre loyer avec notre subvention à la mission. Sauf qu’il ne faut pas lâcher prise: les montants annoncés pour les six centres sont seulement ponctuels et encore nettement insuffisants pour tout couvrir… Le ministère calcule qu’avec le même montant que l’année dernière pour les frais d’opération, nous serons en mesure de payer ces frais d’opération ET le loyer!! Prochaine étape: offrir une calculatrice à ce gouvernement…
Ça veut dire que la lutte continue, et que cette première nuit au Carrefour était peut-être une pratique, qui sera suivie par d’autres. Tant que La Pointe se serre les coudes, on peut continuer. Merci à tout le monde!