Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) félicite monsieur Justin Trudeau et l’ensemble de son équipe pour leur élection le 19 octobre dernier. Il félicite plus particulièrement madame MaryAnn Mihychuk (Emploi, Développement de la main d’œuvre et Travail) et monsieur Jean-Yves Duclos (Famille, Enfants et Développement social) pour leur nomination au sein du Conseil des ministres. Le RGPAQ les invite également à faire de la lutte à l’analphabétisme une priorité.
Pour que le Canada puisse améliorer à la fois son niveau de vie et sa compétitivité dans les années à venir, l’alphabétisation et l’apprentissage continu doivent devenir une priorité pancanadienne (PLC, 30 septembre 2015)
Lors de la campagne électorale, le Parti Libéral du Canada s’est engagé à collaborer avec les provinces et les territoires pour s’assurer que les Canadiennes et les Canadiens possèdent les capacités de lecture et d’écriture, ainsi que d’autres compétences, qui leur permettront de réussir et d’avoir la chance d’améliorer leur sort et celui de leur famille. Il promettait aussi de soutenir notamment les gouvernements provinciaux dans leurs stratégies d’amélioration du taux d’alphabétisation.
Rappelons que ces stratégies reposent notamment sur l’action d’organismes ancrés dans les communautés qui offrent aux adultes des occasions d’apprendre dans des contextes répondant à leurs besoins et objectifs de formation. « Les organismes d’alphabétisation à travers le Canada ont subi d’importantes compressions sous le gouvernement Harper. Nous souhaitons que le nouveau gouvernement à Ottawa rétablisse les sommes perdues et investisse dans la lutte à l’analphabétisme. Au Québec plus particulièrement, nous avons perdu près de 5 millions de dollars annuellement. Ces fonds servaient à soutenir la réalisation de la mission d’un nombre important d’organismes, dont les groupes populaires d’alphabétisation » précise Christian Pelletier, coordonnateur du RGPAQ.
Le RGPAQ entend faire les représentations nécessaires pour que les engagements du Parti Libéral du Canada soient respectés et que les fonds conséquents y soient consacrés.
Au Canada, 16,5 % de la population adulte âgée entre 16 et 65 ans ont de grandes difficultés avec la lecture. Au Québec, c’est plus d’un million de personnes, soit 19 % de la population adulte, qui est aux prises avec de telles difficultés. La situation s’est d’ailleurs détériorée au cours de la dernière décennie dans l’ensemble du Canada. En effet, plus d’adultes canadiens se trouvent dans les niveaux les plus bas de l’échelle de littératie, telle que définie par le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).