Le RGPAQ félicite monsieur Pierre Moreau pour sa nomination à titre de ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Lettres de l'austérité

Alphabétisation populaire

Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) félicite le nouveau ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, monsieur Pierre Moreau. Il l’invite à s’engager résolument en faveur de la lutte à l’analphabétisme et à appuyer le réseau des organismes d’action communautaire autonome d’alphabétisation.

Inquiet des propos tenus par son prédécesseur, le RGPAQ invite le nouveau ministre à clarifier rapidement ses intentions quant à la reconnaissance et au financement des organismes d’alphabétisation. Rappelons que les 128 organismes actuellement financés par le ministère de l’Éducation forment le seul réseau dont la mission première est l’alphabétisation des adultes au Québec.

Le RGPAQ convie également le ministre à travailler de concert avec lui et différents acteurs de la société civile afin que le Québec se donne enfin une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme reposant sur une vision globale du problème.

Au Québec, plus d’un million de personnes se retrouvent en situation d’exclusions multiples, tant aux plans social, politique qu’économique, due à leur faible niveau d’alphabétisme. Tout cela est lourd de conséquences pour ces adultes et leur famille, mais aussi pour l’ensemble de la société. C’est pourquoi le RGPAQ estime qu’une action politique d’envergure et structurante est nécessaire et urgente. En tant que nouveau ministre de l’Éducation, monsieur Moreau doit assurer un leadership sur cette question.