Le 11 mars, Philippe Couillard fera une allocution à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain sur le thème « Le Québec du 21e siècle : prospérité et modernité ». La prospérité pour qui? Alors que ses politiques d’austérité et ses coupes dans les services publics augmentent la précarité des plus démunis, les groupes communautaires sont débordés par l’afflux de gens dans le besoin. Plus encore, le désengagement de l’État fait en sorte que plusieurs organismes doivent couper leurs services, quand ils ne sont pas tout simplement menacés de fermeture. C’est assez! Nous ne voulons pas de ce Québec!
Profitons de la présence du Premier ministre à Montréal pour lui dire comment nous voyons NOTRE Québec du 21e siècle! Plus particulièrement, faisons-lui savoir que les organismes communautaires ont besoin d’un financement adéquat et qu’ils jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité de vie de toutes et tous.
Nous voulons donc que, dès le prochain budget, le gouvernement s’engage :
- Au respect de l’autonomie des organismes communautaires et la reconnaissance de leur travail comme moteur du progrès social;
- Au plein financement à la mission globale de tous les organismes d’action communautaire autonome qui y ont droit;
- À l’indexation annuelle des subventions pour suivre l’augmentation des coûts de fonctionnement;
- À la fin des compressions budgétaires et un réinvestissement majeur dans les services publics et les programmes sociaux.
Préparons à Philippe Couillard un comité d’accueil au Centre Sheraton. Tenons notre propre off-conférence sur l’avenir. Chocolat chaud et animation seront au rendez-vous de 11 h 30 à 12 h 30. On aura des pancartes sur place, mais vous êtes les bienvenues à apporter les vôtres.
Organisé par le comité de mobilisation du RIOCM, avec l’appui de la TROVEP, du ROCFM, du RAPSIM et du RACOR en santé mentale.