Le Carrefour demande l’appui du quartier

Sauvons les Carrefour

Nous avons besoin de votre aide !

À 16 semaines de l\’expulsion, le Carrefour n\’a toujours pas de garanties de survie. Bien sûr, le Ministre Yves Bolduc travaille à une solution pour les six centres d\’éducation populaire mais, en ce moment, le financement n\’est pas assuré. Comme l\’enjeu est la survie du Carrefour, nous adressons aux conseils d’administration des organismes de Pointe-Saint-Charles une demande d\’appui hors de l\’ordinaire. Merci de votre solidarité!

Aux CA des organismes du quartier,
À nos alliés,

Le conseil d\’administration du Carrefour fait aujourd\’hui appel à ses alliés, les organismes communautaires du quartier, dans le cadre de ce qui est ni plus, ni moins qu\’une lutte pour sa survie. Nous avons besoin de votre aide!

Vous savez que le bail signé avec la CSDM, propriétaire du bâtiment, arrive à échéance le 31 mai 2015 et que la commission scolaire n\’a pas l\’intention de le renouveler. Nous espérons toujours que les démarches entreprises auprès des deux derniers gouvernements provinciaux aboutissent, avant la fin du bail, à un règlement à la satisfaction du Carrefour, mais à quatre mois de l\’échéance, rien n\’est encore signé.

Le Carrefour mène cette négociation conjointement avec les 5 autres centres d\’éducation populaire montréalais pour conserver un bail gratuit, la prise en charge par le gouvernement des couts de rénovation et d\’entretien du bâtiment qu\’il occupe, et une subvention de base en reconnaissance de son mandat d\’éducation populaire. Cependant, son rapport de force s\’appuie essentiellement sur les ressources d\’un quartier organisé, mobilisé et solidaire.

Au cours des trois prochains mois, vous pouvez vous associer à nos actions et nous soutenir :

  • En identifiant au sein de votre organisme, une personne-contact qui sera régulièrement informée de la situation du Carrefour, de l\’état des négociations et de la mobilisation. Cette personne pourra relayer en tout temps l\’information en provenance du Carrefour et sera sollicitée dans le cadre de nos actions.
  • En diffusant auprès de vos membres, les dates des évènements et actions organisés par le Carrefour, comme l\’assemblée publique du 19 février et l\’action du 12 mars. Des dépliants vous seront acheminés sous peu, pour informer vos membres de ces évènements à venir.
  • En tenant, dans les murs du Carrefour, au moins une rencontre de votre Conseil d\’administration et certaines de vos activités, en signe de solidarité et dans une perspective d\’appropriation symbolique du lieu par le quartier. En appelant au Carrefour pour réserver une salle, on s\’assurera de vous offrir un espace au moment qui vous convient.
  • En permettant au Carrefour de rendre votre appui public.

Parce que vous connaissez mieux que personne le travail accompli par le Carrefour et le réle qu\’il joue dans le quartier, vous mesurez mieux que personne l\’enjeu de cette lutte et comprendrez mieux que personne que la situation requiert des moyens « extraordinaires ». Nous vous remercions à l\’avance de votre soutien.

Diane Landry
Présidente du conseil d\’administration

Logo Carrefour

Cliquez ici pour devenir membre.