L’aide à  l’emploi, une autre victime de l’austérité

Le gouvernement du Québec a décidé de couper dans des mesures d’aide à l’emploi dont bénéficiaient les entreprises d’économie sociale, ainsi que les personnes handicapées et les jeunes dans l’aide sociale.

Selon le journal Le Devoir, des dizaines d\’organismes à  but non lucratif perdront des subventions salariales qui leur permettaient d\’embaucher de nouveaux employés pendant presque deux ans. La première année le gouvernement payait la totalité du salaire, puis l\’année suivante on versait 60 pour cent de ce montant pendant 30 semaines. Après les coupures ces organisations ne recevront les prestations que pour 30 semaines au total.

Outre, le ministère de l’Emploi et la solidarité sociale va geler le budget des Contrats d’intégration au travail (CIT), un programme qui ciblait les personnes handicapées. Les nouvelles demandes de subvention à  l’emploi ne seront donc plus traitées ce qui rendra de plus en plus difficile la situation de ces citoyens, parmi les plus vulnérables de notre société.

Pourtant, le gouvernement libéral avait promis à  plusieurs reprises que les coupures prévues ne toucheraient pas les personnes les plus démunies. Québec espère épargner 211 millions de dollars dès l’an prochain en faisant des compressions du côté de l’aide sociale et de l’emploi. Malheureusement, austérité ne rime pas avec solidarité sociale, même si dans les discours des libéraux certains croient trouver une sonorité de même.