La Syrie est un pays du Moyen Orient. En Syrie, il y a 19 millions d’habitants. Le président s’appelle Bashar El Assad. C’est un dictateur qui est là depuis très longtemps.
Depuis 2011, des rebelles veulent prendre le pouvoir en Syrie. Les rebelles sont composés de chrétiens et de musul-mans. C’est pourquoi, il y a la guerre depuis 4 ans dans le pays. Cette guerre a fait fuir les habitants syriens dans des camps de réfugiés.
Aussi, depuis un an (2014) l’État Islamique essaie de créer un Califat (genre de royaume avec un Calife). Les personnes qui forment le groupe État Islamique sont différentes des rebelles. Ce sont des extrémistes, et aussi des terroristes.
Ils ont envahi les territoires de la Syrie et de l’Irak. Ils veulent imposer leurs lois religieuses. Ils détruisent tout sur leur passage comme les écoles, les magasins, les cinémas.
Ils ne font pas la guerre au président.Ils font la guerre pour créer leur royaume. Un royaume (un califat) qui s’étendrait sur ces deux pays, l’Irak et la Syrie.
Ils se battent donc aussi contre les rebelles. C’est comme s’il y avait deux guerres dans le même pays, celle des rebelles et celle de l’État Islamique (les terroristes). C’est pourquoi les Syriens quittent leur pays.
Les réfugiés qui seront accueillis au Canada viennent des camps de réfugiés qui ont fui la guerre des rebelles contre Bashar El Assad. Ils n’ont rien à voir avec l’État Islamique, donc rien à voir avec le terrorisme.