Méfiez-vous des prévisions d\’Environnement Canada pour cet hiver. Ça va brasser au Québec! Fini le temps des fêtes et des cadeaux, les syndicats promettent une saison bien mouvementée au gouvernement libéral.
La Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont annoncé leurs intentions de continuer à se mobiliser contre les mesures d\’austérité du cabinet Couillard.
Dans une rencontre avec la presse le 5 janvier, le président de la CSN a assuré que l\’année 2015 sera « celle de toutes les mobilisations ». Les organisations syndicales, des groupes des femmes, des associations étudiantes et des groupes communautaires se sont coalisés pour s\’opposer aux coupures dans les domaines de la santé, l\’éducation et les services sociaux.
Cette coalition a organisé les manifestations tenues simultanément à Montréal et Québec le 29 novembre dernier. Cette mobilisation a réuni 125 000 personnes selon les organisateurs. Les syndicats prévoient de nouveaux rassemblements en février et en mars. Ils envisagent aussi de contester le gel salarial pour les employés des secteurs public et parapublic, dont les contrats de travail viendront à échéance le 31 mars.
Du cété du Carrefour, nous attendons encore des nouvelles de la part du ministère de l\’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) par rapport aux promesses faites par le ministre Yves Bolduc le 4 décembre dernier. Rappelons que M. Bolduc s\’était alors engagé à financer la rénovation des six centres d\’éducation populaire, avait proposé de signer un bail sur trois ans avec la Commission Scolaire de Montréal (CSDM) et avait promis de payer les frais d\’exploitation pendant trois ans, de façon dégressive.