Cher Monsieur Hamad*,
Puisque vous nous consulter pour le plan de lutte à la pauvreté, nous allons vous dire ce que le gouvernement doit faire pour éliminer la pauvreté.
L’aide sociale et la santé mentale
Premièrement, l’aide sociale, ça n’a aucun bon sens, ce n’est pas assez. C’est un incitatif à travailler au noir, parce que ce n’est pas suffisant pour vivre. Alors il faut l’augmenter.
Avec l’aide sociale et le prix de la nourriture, on n’a même plus les moyens de se faire un pâté chinois. Le ministre de la santé dit qu’il faut manger mieux, manger des fruits et des légumes, mais ça coûte trop cher. Moi, je peux manger à ma faim parce que j’ai un logement social. Sinon, je serais obligé de couper sur l’épicerie. Malgré cela, je dois budgéter et me discipliner. Je suis capable de le faire, mais ce n’est pas facile pour les gens qui ont de la misère à lire ou qui ont des problèmes de santé mentale. Quand tu as un problème de santé mentale et que tu dois payer tes médicaments, comment tu peux t’organiser?
On a aussi besoin de loisirs pour la santé mentale, c’est aussi un besoin essentiel. Je vais nager tous les soirs, si ce n’était pas gratuit, je ne pourrais pas y aller.
Quand tu as un bon logement et que tu peux bien manger, ça te donne la chance d’aller apprendre, de faire des choses dans la société. Quand tu es sur l’aide sociale, tu es tellement triste, des fois tu t’achètes un cellulaire même si c’est cher ou pas nécessaire, pour sentir que tu fais partie de la société, que tu es comme les autres. Pour toutes ces raisons, il faut augmenter l’aide sociale.
Téléchargez la Mémoire déposé par le Comité des participants dans le cadre des consultations pour l’élaboration du plan de lutte à la pauvreté au Québec (document pdf)
* Cette mémoire a été déposé le 27 janvier 2016, avant le remaniement ministériel au gouvernement du Québec.