Budget du Québec 2016-2017 : Les groupes populaires d’alphabétisation ne sont toujours pas rassurés

Alphabétisation populaire

Alphabétisation populaire

Malgré la confirmation des crédits budgétaires dédiés au programme finançant les organismes d’alphabétisation, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) demeure inquiet. En effet, en janvier dernier, François Blais, alors ministre de l’Éducation, laissait entendre que les sommes actuellement investies pourraient être réaffectées autrement. Depuis, aucun de ses successeurs n’a démenti ses propos.

« Nous espérons que le ministre Proulx répondra rapidement à nos interrogations quant à ses intentions et qu’il dissipera, une fois pour toutes, les doutes qui persistent au sujet de la redistribution des sommes servant à financer les organismes d’alphabétisation » précise Christian Pelletier, coordonnateur du RGPAQ. Notons que les 128 organismes d’alphabétisation, reconnus et financés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, se partagent actuellement un montant de 12,8 millions de dollars par année.

Au-delà d’une reconnaissance de principe

Le 15 septembre dernier, l’Assemblée nationale adoptait à l’unanimité une motion dans laquelle elle reconnaissait notamment « le rôle essentiel joué par les groupes populaires d’alphabétisation dans leur communauté pour, d’une part, contrer l’analphabétisme et, d’autre part, pour appuyer des milliers d’individus dans leur cheminement vers l’écrit et l’amélioration de leurs conditions de vie ».

Le réseau des organismes d’alphabétisation a également été reconnu dans le plan d’action de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue de 2002. Plus que des lieux de formation, ces organismes rejoignent des milliers d’adultes peu alphabétisés qui y trouvent un milieu de vie répondant à leurs besoins et à leurs objectifs d’apprentissage. « Notre réseau est un allié incontournable de la lutte à l’analphabétisme. Pourtant, le peu de moyens financiers mis à sa disposition ne suffit pas et compromet la réalisation de sa mission d’une année à l’autre. Alors que notre réseau devrait bénéficier d’une réelle reconnaissance de son expertise et d’un soutien financier adéquat, monsieur Blais est venu brouiller les cartes en remettant en cause la subvention octroyée à chaque organisme », poursuit monsieur Pelletier. Pourtant, les organismes d’alphabétisation font déjà état d’un manque à gagner annuel de plus de 9,2 millions de dollars pour répondre aux besoins exprimés par les adultes peu alphabétisés et les milieux.

« L’enveloppe budgétaire nous finançant n’a heureusement pas subi de compressions pour l’année 2016-2017, mais elle n’a pas non plus bénéficié d’une indexation ou d’un réinvestissement, alors que les besoins sont criants et que l’éducation est censée être une des priorités de ce troisième budget du gouvernement Couillard », conclut monsieur Pelletier.


Le RGPAQ, représentant 77 groupes à travers le Québec, est un organisme national voué à la promotion et au développement de l’alphabétisation populaire et des groupes populaires d’alphabétisation ainsi qu’à la défense des droits des adultes peu alphabétisés et à l’amélioration de leurs conditions de vie. Il partage, avec l’ensemble du mouvement de l’action communautaire autonome, la vision d’une société juste, égalitaire et démocratique.