L’austérité, un choix politique

Manifestation contre l'austérité

Manifestation contre l’austérité à Montréal

Cette semaine on proposera aux participants du Carrefour une animation sociale sur le sujet de l’austérité. Nous voulons les faire réfléchir aux conséquences de la décision du gouvernement du Québec de réduire certaines dépenses pour atteindre le déficit zéro. Mais, c’est quoi l’austérité?

C’est une politique économique qui vise la réduction des dépenses du gouvernement, donc la réduction des services aux citoyens ou la tarification de ces services. Les politiciens essaient de faire passer leur message avec des phrases telles que : « Nous n’avons plus les moyens de payer », « Il faut se serrer la ceinture », « Nous vivons au-dessus de nos moyens » et « Nous sommes trop endettés ». Bref, ils veulent nous faire croire qu’on n’a pas de choix. Pourtant il y en a plusieurs.

Depuis les 10 dernières années, les grandes entreprises et les banques ont bénéficié de généreuses baisses d’impôt. Sans ces réductions, les politiques d’austérité ne seraient pas nécessaires aujourd’hui.

La Coalition opposée À la tarification et la privatisation des services publiques a proposé quelques solutions fiscales. Ces solutions éviteraient les coupures dans les services publiques et les programmes sociaux. On prône, par exemple, l’augmentation du nombre de paliers d’imposition, la restauration de la taxe sur le capital des banques, un meilleur contrôle de coûts des médicaments et l’augmentation de l’impôt des grosses entreprises.

L’austérité a été un échec en Europe. Le Fond Monétaire International a même reconnu avoir commis des erreurs dans ses estimations des effets de l’austérité.

Pourquoi donc les libéraux veulent-ils l’appliquer au Québec?