La chasse au trésor publique !

Plus tôt aujourd’hui, une centaine de membres d’organismes communautaires autonomes de Montréal ont sillonné les rues de la Ville à la recherche du trésor public perdu. En effet, depuis des années, l’État affirme qu’il n’y a plus d’argent dans les coffres. Par on ne sait quel hasard, l’argent se serait enfui. Disparu! Envolé! Certaines personnes soupçonnent un acte de piraterie qui aurait vidé les coffres. Plusieurs personnes sont donc parties à la recherche de ces pirates en allant piqueter devant cinq lieux significatifs.

Dans un premier temps, elles ont voulu s’adresser au gouvernement. Elles ont interpellé Martin Coiteux, ministre responsable de la région de Montréal pour savoir où est passé l’argent! Où est passé le trésor du Conseil du trésor qu’il a longtemps présidé? Où est passé le trésor public? Elles ont réclamé de faire cesser ce pillage. Les personnes présentes lui ont également demandé que le gouvernement s’engage pour le communautaire. Les groupes communautaires autonomes veulent un rehaussement significatif de leur financement à la mission globale et le respect de la Politique de reconnaissance de l’action communautaire notamment l’autonomie des groupes. Par ailleurs, leurs objectifs ne sont pas de remplacer les services publics. Les groupes communautaires réclament aussi la fin des compressions et un investissement majeur dans les services publics et les programmes sociaux.

Les gens ont poursuivi leurs recherches pour savoir par quel sabrage les pirates avaient dépecé le filet de sécurité social ? Qui ont-ils et ont-elles jeté dans les eaux troubles en prétextant le manque de liquidité? Ils se sont rendus devant un CLSC ensuite devant un CLÉ et un CPE pour entendre comment ceux-ci avaient été dépouillés.

« Il a été démontré par des études et des recherches que la population, et les femmes en particulier, ont subi les contrecoups des mesures d’austérité comme les coupures dans la santé, dans l’éducation et dans les CPE. Les femmes composent en majorité le personnel du secteur public, c’est leurs emplois qui ont été coupés. En plus, elles doivent souvent pallier le manque de soins à leurs proches qui n’arrivent plus à recevoir des services publics. Il faut que ça cesse c’est une question de justice sociale. » mentionne Lyse Cloutier, de la Table régionale des centres de femmes Montréal métropolitain/Laval.

Les membres des organismes communautaires autonomes ont terminé leur recherche en se rendant devant un chef de file dans le domaine de la fiscalité «créative», KPMG, afin de savoir si on leur avait remis le trésor, s’ils avaient vu de l’argent s’envoler à bord d’avions?

Malgré leur recherche, les personnes qui ont parcouru la ville pour retrouver le trésor perdu n’ont pas pu avoir toutes les réponses, mais ce qu’elles savent c’est que le trésor existe, et même qu’il est maintenant plus gros de 2,2 milliards. Elles sont plus déterminées que jamais à poursuivre leur lutte contre la piraterie. Elles se sont données rendez-vous le 9 novembre pour rejoindre des milliers d’autres gens pour demander au gouvernement qu’il démontre sa volonté politique d’éliminer les inégalités sociales et qu’il utilise le trésor que la population lui confie pour un réinvestissement majeur dans les services publics et les programmes sociaux et pour lui dire « Engagez-vous pour le communautaire ».