Histoire et mémoire des gens de mon quartier

Ce projet a pris forme au secteur alphabétisation du Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles avant de se déployer plus largement dans le quartier. Le développement urbain et la gentrification ont servi de point de départ à une réflexion portant sur les rapports humains entre la population traditionnellement ouvrière et peu alphabétisée du quartier, les nouveaux résidents et la population immigrante.

Qui soupçonne au quotidien le patrimoine humain qui se cache chez son voisin? De quelles façons peut-on adoucir la scission économique, culturelle et sociale? Comment favoriser le développement harmonieux de notre quartier?

Nous avons voulu créer des espaces où la parole de ceux et celles qui ont contribué à l’histoire du quartier rencontre celle des nouvelles générations; où des personnes en démarche d’alphabétisation témoignent de leur propre histoire tant à l’oral qu’à l’écrit. Ainsi, des participants du Carrefour ont été initiés à l’approche journalistique et sont allés cueillir les témoignages des aînés du quartier.

Nous vous présentons ici 24 portraits de personnes dont les vies sont intimement liées à la Pointe, qu’ils y aient déjà vécu, qu’ils y habitent encore ou qu’ils y aient travaillé, elles ont accepté de partager le rapport qu’elles entretiennent avec le quartier. Nous vous invitons à passer un moment à la rencontre de leurs témoignages. Vous pouvez également vous rendre au parc Saint-Gabriel, dans le quartier Pointe-Saint-Charles, afin d’admirer l’exposition de ces portraits, legs officiel du 375ième de Montréal.

Ce projet a été rendue possible grâce à la collaboration de la Société d’histoire de Pointe-Saint-Charles, du Syndicat des Professionnelles et Professionnels Municipaux de Montréal, de l’Arrondissement du Sud-Ouest et de la Ville de Montréal.

Idée originale et responsable du projet et de l’approche pédagogique : Hélène Deslières
Coordination des entrevues et animation sur le terrain : Nora Golic
Photographie et graphisme : Anabel Burin
Soutien au projet et animation alpha : Marcella Braggio et Nicolas Delisle-L’Heureux
En collaboration avec toute l’équipe de travail du Carrefour!
Collaborateurs : Bibliothèque de Montréal – La Cité des bâtisseurs – Centre des aînéEs de PSC – Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles